top of page

 Sophrologie 

SOS                                                         

Paix                                                     

Harmonie                                       

Sérénité                     

PHREN                                                        

Esprit

Conscience

Cerveau

LOGOS                                                       

Discours

Science

Etude

"La sophrologie est donc l'étude de la conscience en harmonie, en équilibre..."

Un peu d'histoire

La sophrologie a été créée à Madrid en 1960 par le Professeur  Alphonso Caycédo, médecin en neurologie et psychiatre, à l'hôpital-clinique de Barcelone.

Profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients (électrochocs, comas insuliniques...) il décide de se consacrer à l'étude de la conscience et à la recherche d'autres formes de thérapies. De part ses voyages, ce neuropsychiatre a découvert le yoga, le bouddhisme et le zen japonais. Il intègre et adapte alors nombre de leurs techniques fondamentales, pour poser les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne. Son but est d'apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

De 1967 à 2000 le Pr Caycédo met progressivement n place les 12 degrés de la Méthode Caycédo qu'il nommera "Relaxation Dynamique de Caycédo".

Alphonso.png
photo un temps pour soi.jpg

Qu'est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est une méthode d'accompagnement de la personne à part entière . C'est une discipline simple, douce à la portée de tous. 

C'est une méthode psychocorporelle, elle aide au relâchement physique et mental (elle agit sur le corps et le mental).

Grâce à de multiples techniques notre corps est calme, détendu, sans tension pendant ce moment nous vivons des sensations agréables. Nous travaillons sur le corps pour rassurer notre esprit. Nous travaillons également avec la respiration et de la projection positive. La Sophrologie peut venir en complément d'un traitement médical. Contrairement à l'hypnose, la Sophrologie n'est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu'orientée par le Sophrologue, reste pleinement consciente. De plus, le Sophrologue rentre dans la pratique avec le client. C'est un retour à l'essentiel. Se faire du bien à l'intérieur de soi, prendre un temps pour soi, pour se redécouvrir, renforcer le positif et sa relation aux autres. 

VIVRE MIEUX, EXISTER PLEINEMENT.

Déontologie

Inscrite à la chambre Syndicale de Sophrologie.

Le métier de sophrologue impose aux professionnels en exercice de tenir une ligne de conduite très précise. C’est ce que l’on appelle la posture thérapeutique du sophrologue. 

Plus particulièrement, elle lui indique quelle attitude adopter en séance ainsi que les limites à ne pas franchir pour respecter le cadre d’exercice du métier. Le sophrologue devra notamment faire preuve de tolérance, de respect, de patience, ou encore conserver une distance physique non-intrusive. Le sophrologue sera également amené à se questionner régulièrement sur sa pratique, à faire preuve d’humilité et à se détacher du désir de contrôle quant à l’évolution des personnes qu’il accompagne.

Le sophrologue se doit également de respecter des règles morales et éthiques propres à sa profession. Le code de déontologie de la Chambre Syndicale de la Sophrologie définit ces règles essentielles, telles que le respect de la confidentialité et de la législation en vigueur, l’impossibilité de réaliser des prescriptions ou diagnostics ou encore l’obligation d’entretenir des relations confraternelles avec les autres sophrologues.

logo-Chambre-Syndicale.jpg
bottom of page